Langue des signes française Déficients visuels Sourds et malentendants Personnes à mobilité réduite Twitter Facebook Vimeo Instagram inscription à la newsletter Menu Fermer Expand Festival de Marseille

Hommage à Delphine Demont

L’équipe du Festival de Marseille souhaite rendre hommage à Delphine Demont disparue le 12 septembre 2021.


Chorégraphe, danseuse, notatrice et directrice artistique, Delphine Demont s’était engagée dans l’accessibilité de tou.te.s à l’art chorégraphique. Ainsi elle avait créé la compagnie Acajou qui développe des pièces chorégraphiques, des ateliers et de nombreux projets et outils adaptés au public déficient visuel. Elle avait développé notamment une plateforme unique et précieuse de ressources accessibles librement sur Internet “Danse contemporaine et handicap visuel”.


Parmi ses nombreuses réalisations, citons celles relatives à l'ACAJOUET, kit tactile adapté de la notation Laban, soutenu par la Fondation de France, le ministère de la Culture, la Fondation Orange et la Fondation Coloplast ou le Coffret Giselle, un mini théâtre en 3D permettant de reconstituer une vingtaine de scènes de ce ballet, projet réalisé en étroite collaboration avec Wilfride Piollet, ancienne danseuse étoile de l’Opéra national de Paris, et avec le soutien du Centre national de la danse.


Avec le Festival de Marseille, Delphine Demont a mené en 2015 et 2016 des ateliers pour des enfants et adolescent.e.s de l’IRSAM / Arc-en-Ciel ainsi que des ateliers inclusifs mêlant des adultes déficient.e.s visuels et valides. Elle a également présenté en 2015 son spectacle Clairières en duo avec le danseur non-voyant Saïd Gharbi.


Son travail et sa générosité auront énormément nourri et enrichi l’accessibilité de la danse en général et du Festival de Marseille en particulier et nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance pour tout ce qu’elle nous a transmis.

 

 

Actualité publiée le 20 septembre 2021